
Bonjour à toutes et tous ! 🙂
Je m’appelle Romain, j’ai 38 ans et j’habite à Barby.
J’avais en tête depuis plusieurs années de mettre ma passion pour les animaux au service direct des particuliers, de manière concrète, ordonnée et réglementée.
J’ai donc pris la décision de me former en passant plusieurs qualifications (vous les trouverez en détail plus bas) et de créer ma micro-entreprise de pet sitting : Pet sitter Chambéry.

Ayant grandi à la campagne, j’ai évolué depuis enfant avec des animaux domestiques, de ferme et sauvages autour de moi. Belle, la chienne de ma grand-mère, fût aux alentours de mes 4 ans mon premier lien fusionnel avec un animal : elle me protégeait et ne me lâchait pas d’une semelle. Autour de la maison, il y avait de par mon père différents animaux dont on s’occupait : âne, chèvres, moutons, etc. Aujourd’hui, en plus de la centaine d’animaux que j’ai en garde, il y a dans ma vie mon chat Scott et le chien de ma famille Léon. J’ai la fibre animale innée, les animaux me passionnent et je les respecte du plus profond de mon être. Je les observe et les côtoie depuis toujours.
Ces dernières années dans mon entourage, alors que Pet sitter Chambéry n’était pas encore né, plusieurs personnes m’ont fait confiance lors de leurs absences en me confiant leurs animaux. J’ai également été bénévole de l’association Les Chats Libres de Chambéry, afin de prendre en charge les chats des rues de la ville.
Passionné par le monde animalier depuis mon plus jeune âge, je me suis naturellement tourné vers une activité ayant un lien avec ce domaine. Le pet sitting m’a paru une très bonne idée pour me lancer humblement dans l’auto-entreprenariat, continuer d’apprendre et de comprendre les animaux sur le terrain et me créer un réseau parmi les autres professionnels du milieu.

Je considère les animaux comme de véritables amis d’une autre espèce.
Lors de mes missions, je garantis un respect des animaux et des lieux totaux, ainsi que tout mon professionnalisme, mon sérieux, mon dévouement et ma passion.
Afin de pouvoir répondre le mieux possible à votre demande et vous garantir un service de qualité, je suis en possession des formations suivantes :
- 👨🏼🎓 l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) chien/chat/NAC ;
- 👨🏼🎓 les premiers secours canin et félin ;
- 👨🏼🎓 l’attestation d’aptitude pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie.
Depuis que j’exerce ce métier, j’ai eu l’occasion de côtoyer beaucoup d’espèces animales différentes, comme des furets, lapins, chèvres, serpents et tortues. Néanmoins, la plupart des animaux dont je m’occupe sont des chiens et des chats.
Ayant encore beaucoup à apprendre du monde canin et félin, mais évoluant chaque jour de ma vie entouré d’eux, je peux dire que je possède, en plus de ma passion et de mes formations, une expérience de terrain certaine. Apprendre à connaître un nouvel animal est à chaque fois un bonheur absolu.

Je suis à l’aise avec toutes les races canines auxquelles j’ai été confronté jusqu’à présent. En effet, j’ai sous ma responsabilité des profils complètement différents comme des chiens de berger (border collie, berger allemand/belge malinois/australien, etc.), de type primitif (husky, chien-loup tchécoslovaque, shiba inu, etc.), de catégorie (rottweiler, American staff), de petite taille (teckel, chihuahua, Jack Russell, etc.) de taille moyenne (American bully, beauceron, golden retriever, etc.) et de grande taille (Saint-Bernard, Leonberg).
Également comme un poisson dans l’eau avec les chats que je connais très bien et qui sont tout comme les chiens mes grands amis, j’ai rencontré différentes races comme les siamois, sacré de Birmanie, Maine Coon, norvégien, etc. Concernant les NAC, ils sont évidemment les bienvenus chez Pet sitter Chambéry, les animaux de la ferme également.
Je prends également en charge, avec un grand intérêt, les animaux ayant des troubles du comportement et/ou des traumatismes, ou un handicap, par exemple des profils asociaux, anxieux, stressés voire agressifs (dans une certaine limite) car abandonnées, maltraités, battus ou déplacés à cause de conflits armés. Rencontrer et créer/développer une relation avec ces animaux-là nécessite une approche particulière, beaucoup de temps et de patience, mais représente un challenge extrêmement valorisant quant on réussit à gagner la confiance de l’animal et à finalement être accepté.
Je suis aussi en mesure de dispenser des soins basiques aux animaux que vous me confiez, comme le nettoyage des yeux et des oreilles, la coupe des griffes, l’administration ou l’injection de médicaments (avec ordonnance), la pose ou le remplacement d’un pansement/bandage, etc. Les réalisations de soins n’engagent aucun frais supplémentaires de votre part.
En aucun cas je ne me prétends comportementaliste ou éducateur canin, ceci dit l’expérience que j’ai engrangé dans ma vie au fil des rencontres, qu’elles soient humaines ou animales, peut me permettre de vous distiller certains conseils si vous rencontrez des problèmes quotidiens ou ponctuels avec votre compagnon.
Au plaisir de vous rencontrer ainsi que vos animaux ! 🙂
