Inscription au LOF/LOOF, c’est quoi ?

Le Livre des Origines Français (plus connu sous le nom de LOF) est un registre qui répertorie toutes les origines des chiens de race nés en France. Il a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine (SCC) et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement). Le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), quant à lui, a été crée beaucoup plus tard, en 1996 et regroupe toutes les origines des chats français de race. Intéressons nous à ce sujet plus en détail.

Sommaire

Comment fonctionnent le LOF et le LOOF ?

  • Le LOF
  • Le LOOF

Comment inscrire son chien/son chat au LOF/LOOF ?

  • Inscription d’un chien au LOF
  • Inscription d’un chat au LOOF
  • La confirmation

Quel est l’intérêt d’acquérir un chien LOF ou un chat LOOF ?

Quelques chiffres

Comment fonctionnent le LOF et le LOOF ?

Le LOF

Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription provisoire au LOF par son éleveur, et un pedigree lorsqu’il a été confirmé (inscription définitive). Le pedigree est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. Ce document est fourni lors de la confirmation du chien, attestant qu’il répond parfaitement aux caractéristiques de sa race. Il atteste de l’identité de ses parents, et de leurs parents respectifs, ainsi que de leurs titres, le tout sur 5 générations. Chacun des chiens inscrits sur le pedigree officiel fourni par la SCC est un chien de race. En plus de la généalogie, il met en valeur certaines informations et est doté d’un code couleur pour en faciliter la lecture. Il comporte des résultats sous la forme d’abréviations qui concernent :

  • l’empreinte ADN et la filiation génétique (couleur marron) ;
  • les performances Beauté (couleur rouge) ;
  • les performances Travail (couleur bleu) ;
  • la santé (couleur vert).

Le LOOF

Un chat LOOF possède également un certificat de naissance attestant de son inscription provisoire au LOOF par son éleveur, qui devient le pedigree après confirmation. Ce pedigree constitue l’arbre généalogique du chat de race et acte son inscription définitive au LOOF. Le LOOF est tenu depuis 1996 par une association loi 1901 et a pour mission, en plus de gérer le livre des origines, de :

  • rédiger les standards de race et ses « objectifs de sélection » ;
  • rédiger les documents officiels relatifs aux reproducteurs ;
  • organiser les concours félins ;
  • former et nommer les juges des concours félins ;
  • promouvoir les races de chats ;
  • former les éleveurs.

⚠️ Rappels juridiques :

L’inscription définitive (après confirmation) au LOF/LOOF est nécessaire pour qu’un chien/un chat puisse légalement être qualifié de pure race (ou race pure ou chien/chat de race). S’il n’est pas inscrit au LOF/LOOF et confirmé, un chien/un chat est obligatoirement de type de race, d’apparence de race, d’apparence raciale ou croisé. Lors de la vente d’un chiot LOF/d’un chat LOOF, l’éleveur doit être en mesure de présenter son certificat de naissance, son certificat d’identification (puce ou tatouage) et son carnet de santé (certificat vétérinaire à fournir par les éleveurs particuliers et professionnels) – Loi n° 2008-582, article L214-8 du code rural.

Comment inscrire son chien/son chat au LOF/LOOF ?

Inscription d’un chien au LOF

Pour inscrire son chien au LOF de manière définitive, ce dernier doit être identifié et avoir terminé sa croissance. Il existe plusieurs moyens selon le cas qui se présente :

  • inscription « au titre de la descendance », si ses parents sont déjà inscrits définitivement au LOF (donc après leur confirmation) et après que le chiot soit à son tour désigné conforme au standard de sa race par un juge lors de sa confirmation ;
  • inscription « à titre initial », pour un chien sans origine (parents non LOF) qui est reconnu conforme au standard par un juge lors de sa confirmation ;
  • inscription « au livre d’attente », si le livre d’origine de la race du chien est fermé (ce qui arrive sur demande du Club de la race en question et après autorisation du Ministère de l’Agriculture lorsque la population de chiens est importante). Après 3 générations inscrites au Livre d’Attente, les chiots pourront être inscrits au LOF ;
  • inscription « au titre de l’importation », s’il s’agit d’un chien importé et inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC et après confirmation de ce chien par un juge spécialisé dans sa race, en France.

Inscription d’un chat au LOOF

Pour inscrire son chat au LOOF, il faut qu’il soit identifié (puce ou tatouage) et faire une demande de pedigree. L’animal doit respecter au moins un de ces critères pour obtenir l’appellation LOOF :

  • être issu de parents qui ont eux-mêmes un pedigree ;
  • être de parents qui ont un pedigree délivré en France, même avant la création du LOOF ;
  • être issu de parents qui ont un pedigree délivré à l’étranger, s’ils sont nés hors de France.

La demande de pedigree est réalisable sur le site MyLOOF et se déroule en deux temps :

  • déclaration de saillie et de naissance : tout d’abord, l’éleveur doit faire une déclaration de saillie et de naissance (DSN). Ce document doit être signé par le propriétaire de la femelle et par celui du mâle (si différents) et doit être établi dans les 2 mois suivant la naissance des chatons ;
  • demande de pedigree : la demande de pedigree doit être remplie dans les 6 mois suivant la naissance des chatons, après leur identification par un vétérinaire. Ce document reprend les informations du chat (nom, race, couleur de la robe et des yeux, sexe, numéro d’identification).

La confirmation

Le pedigree (attribué après confirmation) est à différencier de l’inscription au LOF. Ce sont deux éléments bien distincts. Le pedigree n’est pas automatique. Un chien/chat issu de deux parents LOF/LOOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF/LOOF mais il n’y sera inscrit définitivement qu’après passage devant un juge de la SCC (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race. Le juge signe alors le certificat de naissance, qu’il faut retourner à la SCC (chiens) ou à la fédération pour la gestion du LOOF (chats) accompagné d’un règlement du montant spécifié sur le formulaire. Ces organismes renverront alors le pedigree définitif. Cette étape s’appelle la confirmation et donne la possibilité à l’animal de devenir un reproducteur LOF/LOOF.
Ces examens de confirmation se font généralement lors des expositions canines/félines ou séances de confirmation organisées par des clubs de race, qui se déroulent régulièrement en France.

Quel est l’intérêt d’acquérir un chien LOF ou un chat LOOF ?

Principalement , pour de ne pas avoir de mauvaises surprises quand votre animal va grandir. En effet, le gros avantage et la principale raison d’être de l’inscription au LOF/LOOF est la connaissance des problèmes génétiques des ancêtres. De générations en générations, les individus ne correspondant pas à la morphologie ou au caractère souhaité, ou encore porteurs de maladies héréditaires ont été écartés du schéma de reproduction. Cela justifie son prix élevé. Le travail de sélection réalisé par l’éleveur-naisseur permet ainsi de garantir que :

  • devenu adulte, l’animal respectera le standard de sa race tant dans sa morphologie (sa taille par exemple) que dans ses principaux traits de caractère ;
  • le risque de maladies héréditaires sera réduit au maximum.

⚠️ Acquérir un animal de compagnie, LOF/LOOF ou pas, est un acte qui vous engage sur le long terme. Réfléchissez bien en amont et ne prenez jamais une telle décision à la légère.

Quelques chiffres

Le premier chien à avoir été inscrit sur le Livre des Origines Français, le 11 mars 1885, s’appelait Marco. Il s’agissait d’un Griffon d’arrêt, à poil laineux. Au début, les inscriptions n’affluaient pas et il aura fallu attendre quatre ans pour atteindre la millième, le 29 mars 1889 : celle de Nemrod, un Dalmatien. Aujourd’hui, à titre de comparaison, près de 200 000 chiens par an y sont inscrits, et ce grand livre des Origines est désormais divisé en plus de 300 sections, chacune étant réservée à une seule race de chien. Pour information, 342 races canines (françaises et étrangères) sont actuellement reconnues par la Fédération Cynologique Internationale et une centaine d’autres ne le sont pas encore. Concernant les chats, 55 races sont inscrites au LOOF.

Sources

lemagduchien

wikipédia

Société Centrale Canine

LOOF Asso

📚 Voir aussi :

Laisser un commentaire