Les bars à chats : quel est ce concept ?

Un bar à chats, café à chats, café félin, ou encore neko café (neko signifiant « chat » en japonais) est un bar ou un café ayant pour particularité d’héberger un grand nombre de chats, souvent adoptables par les clients, avec lesquels ces derniers peuvent interagir, sans jamais les contraindre. Cet établissement est un concept populaire au Japon qui est tout simple : il s’agit d’un lieu convivial qui permet aux amoureux des animaux de consommer un thé, un café, ou autre boisson au milieu des chats qui viennent à votre rencontre.

Sommaire

  1. L’origine du bar à chats
  2. Comment fonctionne un bar à chats ?
  3. La réglementation à respecter
  4. Liste et comparatif des bars à chats de la région
  5. Comment adopter un chat présent dans un bar à chats ?

L’origine du bar à chats

Contrairement à ce que la pensée populaire croit, le concept de bar à chats n’est pas d’origine japonaise mais taïwanaise. En effet le premier bar à chats, le Kitten Coffee Garden, est né en 1998 à Taipei à Taïwan. Dès 2004, un autre établissement, le Neko no Jikan (猫の時間 – L’heure du chat) ouvre ses portes à Osaka au Japon. Et c’est dans ce pays que le concept rencontre le succès. Il faut dire qu’au Japon, les animaux de compagnie sont interdits dans les appartements. Grâce à la centaine de bars à chats en activité, la population peut profiter des nombreux bienfaits des chats. En Europe, le premier bar à chats, le Café Neko, a ouvert ses portes en 2012 en Autriche à Vienne avec, en son sein, 6 chats de refuge. En France, c’est en 2013 à Paris que le premier bar à chats voit le jour : Le Café des Chats. Il est suivi d’un autre à Lyon (2014), puis Besançon (2015), Bordeaux (2016), Clermont-Ferrand (2017) et Reims (2017). Aujourd’hui, le succès de ces établissements est tel qu’il est difficile d’en déterminer le nombre exact.

Comment fonctionne un bar à chats ?

Au Japon, les bars à chats ont pour vocation de profiter des félins quand on n’en a pas. Parfois, ces bars à chats ont une thématique. Par exemple, il est possible de trouver des bars à chats avec uniquement des chats de races, des chats noirs, etc. Pour accéder à l’établissement, il y a un tarif à l’heure. La réglementation japonaise est très stricte et le bien-être des animaux est au cœur des préoccupations. Pour ouvrir, les établissements doivent obtenir une licence spécifique. Le chat y est totalement roi. Le client a peu de liberté, c’est le chat qui décide s’il souhaite être câliné ou non. D’ailleurs, les félins peuvent s’isoler s’ils en ressentent le besoin.

En France, le concept des bars à chats est similaire. Comme au Japon, il est possible de passer du temps avec des chats. C’est très plaisant, surtout si nous n’avons pas de chat à la maison. Souvent, les bars à chats ont un partenariat avec une association ou la SPA, la société protectrice des animaux. Dans les bars à chats français, les félins sont rois eux aussi. Les clients doivent respecter les animaux. Ces derniers choisissent quand ils souhaitent interagir. Les clients paient leurs consommations et éventuels encas. En revanche, contrairement au Japon, il n’y a pas à payer pour le temps passé dans l’établissement.

La réglementation à respecter

Aucune législation particulière n’est en vigueur en France. Cependant, l’établissement et le gérant doivent répondre à quelques exigences. Voici la règlementation qui encadre l’activité d’un bar à chats :

  • l’entrée doit comporter un sas. Grâce à lui, les chats ne peuvent pas sortir et donc se retrouver sur la voie publique ;
  • le bar à chats doit posséder une pièce à part interdite au public afin que les félins puissent s’isoler et se reposer ;
  • les chats ne doivent pas être contraints par les clients ;
  • la cuisine et le comptoir doivent être interdits aux chats pour des questions d’hygiène ;
  • toutes les surfaces doivent être lessivables. Il est donc proscrit de mettre des tapis dans un bar à chats ;
  • un règlement intérieur doit être communiqué aux clients ;
  • pour ouvrir un bar à chats, il est nécessaire d’obtenir l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques).

Dans le règlement intérieur du bar à chats, les clients prennent connaissance de l’attitude à adopter. Dans une très grande majorité des cas, il est demandé de ne pas porter les chats. Une fois de plus, les félins ne doivent pas être contraints. Il est également demandé de ne pas nourrir les chats et de ne pas les déranger pendant leur sommeil. Les photos sont autorisées mais sans flash. Avant de pénétrer dans la zone du bar où les chats sont en liberté, les clients doivent se laver les mains. Ouvrir et gérer un bar à chats est une activité réglementée et considérée par la loi comme une « présentation de chats au public à des fins commerciales ». Ainsi, vous dépendrez directement du code rural et de la pêche maritime (article L. 214-6) et de l’arrêté du 3 avril 2014 réglementant les règles sanitaires et de protection liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques.

Liste et comparatif des bars à chats de la région

NomLocalisationAvis Google
La Main à la PatteChambéry⭐⭐⭐⭐⭐
4,8/5 (53 avis)
Neko caféGrenoble⭐⭐⭐⭐
4,4/5 (758 avis)
Le GentleCatLyon⭐⭐⭐⭐⭐
4,5/5 (2548 avis)
Liste des différents bars à chats de la région Rhône-Alpes

Comment adopter un chat présent dans un bar à chats ?

En France, les bars à chats ont souvent pour objectif de trouver un foyer à des chats abandonnés. Si lors d’un de vos passages dans un bar à chats, vous craquez pour un petit félin, prenez le temps de le découvrir. Allez le voir plusieurs fois et familiarisez-vous avec lui. Renseignez-vous aussi sur l’animal. Prenez un grand temps de réflexion et une fois votre décision prise, vous devez vous rendre à la SPA ou à l’association qui travaille en partenariat avec le bar à chats. Faites les papiers, payez les frais d’adoption et repartez avec le certificat d’adoption. C’est avec ce document que vous pourrez aller chercher votre chat.

Sources

Wikipedia

legifrance

legifrance

📚 Voir aussi :

Laisser un commentaire