Apprendre le pistage à son chien

Vous habitez à Chambéry ou ses environs, vous avez entendu parler du pistage ou mantrailing et vous souhaitez initier votre chien à cette activité ? Auto-entrepreneur dans la garde d’animaux à Chambéry, je vous présente dans cet article cet exercice encore méconnu du grand public.

Vous êtes libres de déposer un commentaire à la fin de cet article si vous désirez apporter et partager vos connaissances ou votre expérience sur ce sujet.

Dernière mise à jour : Mai 2025.

Sommaire

Le pistage avec son chien ou mantrailing : de quoi s’agit-il ?

Voici une définition toute simple :  C’est le fait de lancer un chien à la poursuite d’une odeur humaine, dans le but de retrouver une personne égarée. On le sait, l’odorat du chien est ultra-développé, mais pour le décupler, il faut l’y aider. Pour cela, le pistage ou mantrailing est un très bon moyen. C’est une activité très technique qui repose sur le développement du flair du chien pour lui apprendre à appréhender bien plus minutieusement son environnement que par l’ouïe ou la vue. Lorsque l’on se déplace, on laisse sur notre passage d’infimes particules odorantes. L’odeur se dépose au sol, et il faudra donc entraîner le chien pour lui apprendre à suivre la trace de la personne qui l’a laissé, en y intégrant des notions de temps et de distance. Le mantrailing est avant tout un travail d’équipe qui, en plus de renforcer la connexion et la complicité entre le maître et son chien, développe chez ce dernier sa concentration, son obéissance, sa stimulation mentale, sa confiance en lui et sa persévérance.

Les différents types de pistage

Du pistage récréatif et éducatif au pistage extrêmement aguerri, reconnu et utilisé par les professionnels cynophiles, cette discipline offre différents niveaux de perfectionnement :

  • le pistage loisir : faire appel à un coach canin qui apprendra au maître et au chien à pratiquer le pistage par plaisir en suivant une piste, dénichant des objets cachés, etc. ;
  • le pistage utilitaire : pratiqué par les équipes cynophiles de police ou gendarmerie, c’est une discipline qui consiste à retrouver des personnes, objets ou traces perdus ou dissimulés ;
  • le pistage sportif : destiné à la compétition, ce pistage dit aussi « pistage français » peut se présenter sous deux formes différentes : soit en pistage libre dont la particularité est de laisser le chien évoluer seul, sans aucune aide, sur la piste lancée, trouver l’objet, et le rapporter à son maître ; soit en pistage en trait de limier où le chien, équipé d’un harnais et tenu en longe par son maître, doit suivre la piste en trouvant plusieurs objets sur son parcours, et en étant en capacité d’identifier le traceur qui a déposé les objets ;
  • le pistage de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) : ici, accompagné de son maître, le chien devra réussir une série d’épreuves (de FCI1 à FCI3) avec un niveau croissant de difficulté, dont notamment des fausses pistes ajoutées, des objets de plus en plus éloignés les uns des autres, etc. ;
  • le pistage en Règlement Concours International (RCI) : il est semblable à celui de la FCI, à la différence que les pistes sont un peu moins longues, et que les épreuves se déroulent en trois étapes : pistage, obéissance et défense.

Non cité car un peu hors catégorie tout de même, on peut simplement imaginer pratiquer une forme de pistage récréatif sous forme de jeu puisque c’est finalement le principe du cache-cache. Par exemple, entraîner son chien à dénicher dans la maison la 2ème chaussette pour reconstituer la paire. Un peu cliché le coup de la chaussette je vous l’accorde, mais vous avez compris le principe. Ça fonctionne aussi avec une poignée de croquettes bien cachée dans le jardin ou un de ses jouets.

Comment se déroule une séance d’apprentissage du pistage ?

Le pistage peut se pratiquer sur tout type de terrain : forêt, montagne, plage, parc, centre-ville, jardin, etc. Idéalement pratiqué à 4, sinon à 3, le pistage nécessite la participation du maître, d’un coach accompagnateur, d’une « victime » ou à défaut d’un vêtement, et du chien. Le maître présente un tissu appartenant à la victime, puis oriente le chien sur le début de piste. Le chien doit ensuite tracer l’odeur au sol jusqu’à retrouver la victime. Le rôle du coach accompagnateur professionnel sera d’observer le chien et de décrypter ses comportements. Il aidera le maître à percevoir les moments où le chien détecte l’odeur, où il est perdu, ou bien où il demande de l’aide avec le besoin de sentir à nouveau le tissu de la victime. Si cela parait simple en quelques mots, il faut bien penser que, quel que soit le terrain choisi, la piste sera nécessairement truffée d’odeurs parasites que l’humain, lui, ne détectera pas ou à peine. C’est donc un exercice qui demande au chien une énorme concentration. Le propriétaire quant à lui devra faire confiance à son chien et croire en ses capacités, l’encourager et le récompenser en cas de réussite ou progrès dans l’exercice.

Liste et comparatif des structures proposant du mantrailing à Chambéry

NomLocalisationAvis Google
YuntaChambéry⭐⭐⭐⭐⭐
5/5 (15 avis)
Des Prouesses d’HermèsSonnaz⭐⭐⭐⭐⭐
4,9/5 (65 avis)
Chiens Sportifs du GranierLes Marches⭐⭐⭐⭐
3,5/5 (11 avis)
Emulation Canine ChambérienneChambéry⭐⭐⭐⭐
4/5 (6 avis)
Liste des structures proposant du mantrailing sur le bassin chambérien

Les autres prestataires pour propriétaires d’animaux à Chambéry

À Chambéry, vous trouverez beaucoup de professionnels divers travaillant dans le domaine animalier, quelque soit leur spécialité : associations, magasins animaliers, pensions pour chiens, pensions pour chats, toiletteurs, éducateurs canins, comportementalistes, agility, pet sitter, etc. Les articles ci-dessous pourront vous aider dans vos recherches :

Ce site est consacré à mon activité professionnelle de pet sitter à Chambéry et ses environs, qui consiste à garder les animaux de compagnie (chiens, chats, NAC) des propriétaires pendant leur absence, de manière ponctuelle ou régulière.

Laisser un commentaire