Rapporté à l’être humain, quel est l’âge de mon animal de compagnie ? C’est la question que beaucoup d’entre nous se pose. Un coefficient multiplicateur fixe ne suffit pas pour se faire une idée relativement précise, dans la mesure où aucune formule ne permet d’obtenir un résultat absolument fiable. Le tableau présenté ci-dessous porte sur des populations extrêmement larges, et ces données peuvent donc considérablement fluctuer d’un animal à l’autre. Néanmoins, elles fournissent des indications assez pertinentes. Nous découvrirons aussi des précisions concernant la croissance, l’espérance de vie et le seuil de sénescence chez le chien et le chat.
Sommaire
- La croissance du chien et du chat
- L’espérance de vie du chien et du chat
- Le seuil de sénescence du chien et du chat
- Tableau des âges
La croissance du chien et du chat
La croissance est la période qui se déroule entre la naissance de l’animal et son âge adulte où il atteint sa taille définitive. Chez le chien, la croissance dure plus ou moins longtemps selon la taille du chien :
- la croissance d’un petit chien est généralement terminée entre 8 et 12 mois, avec un pic de croissance situé entre 4 et 5 mois ;
- pour un chien de taille moyenne, l’âge adulte est atteint entre 12 et 15 mois, avec un pic de croissance situé à 6 mois ;
- il faut attendre entre 15 et 24 mois pour la fin de la croissance d’un très grand chien, avec un pic de croissance situé entre 7 et 8 mois.
Un chat quant à lui grandit jusqu’à 12 mois environ, en général. Selon sa race, la croissance peut être plus ou moins rapide et on peut constater des différences de niveau de développement entre deux chats du même âge. On remarque que plus le chat est de grande race plus sa période de croissance est lente. Par exemple, les chats de race Maine Coon atteignent leur taille adulte à environ 2 ans. Ensuite, un des facteurs qui influent sur la croissance du chat est son sexe. Généralement, les chats mâles grandissent plus vite que les chats femelles. Le facteur génétique rentre aussi en compte. En fonction de l’origine de la mère et du père du chat, sa croissance ne sera pas la même, sa taille et son poids non plus.
L’espérance de vie du chien et du chat
La vie d’un chien ou d’un chat est plus courte que la nôtre, leur vieillissement est donc plus rapide. Comme pour les humains, il est difficile de leur établir un âge moyen de décès, chaque race et surtout chaque individu étant profondément unique. Chez le chien on estime néanmoins la moyenne, toutes races confondues, autour de 11 ans, l’âge moyen de décès oscillant ensuite entre 10 et 15 ans. Il est également à noter que l’espérance de vie des chiens est en progression depuis quelques années (environ 20% en dix ans). Ceci serait principalement dû aux avancées de la médecine vétérinaire, mais aussi à une prise de conscience de la part des maîtres qui prêtent davantage attention à l’alimentation et à l’hygiène de vie de leur compagnon. L’espérance de vie d’un chien dépend de plusieurs facteurs, notamment sa taille :
- petits chiens (5 à 10kg) : 14 ans ;
- chiens moyens (10 à 20 kg) : 13,5 ans ;
- grands chiens (20 à 40kg) : 12,5 ans ;
- très grands chiens (plus de 40kg) : 10,5 ans.
Le patrimoine génétique s’impose également comme un élément à prendre en compte dans l’espérance de vie du chien, certaines pathologies se transmettant de génération en génération. Comme chez les humains, les femelles vivent un peu longtemps que les mâles, même si cette légère avancée se compte en mois (six en moyenne). Cela s’explique notamment par l’effet positif des œstrogènes sur leur système immunitaire et cardiovasculaire. Par ailleurs, il est important de noter que la castration et la stérilisation jouent également un rôle dans l’allongement de l’espérance de vie, participant notamment à la réduction du risque pour les cancers de l’appareil génital.
Pour le chat, l’espérance de vie peut aller jusqu’à 20 ans. Une chatte vit en moyenne 15 ans, contre 13 ans pour un mâle. Une chatte stérilisée bénéficie d’une espérance de vie supplémentaire de 6 mois par rapport à une chatte non stérilisée. Pour un mâle castré par rapport à un mâle non castré, la différence est plus nette (+ 1,8 an).
Note : Le record du plus vieux chien du monde est détenu par Maggie, un kelpie australien femelle décédé en 2016 à l’âge de 30 ans. Quant au plus vieux chat du monde, il s’agit de Creme Puff, une chatte décédée en 2005 à l’âge de 38 ans !
Le seuil de sénescence du chien et du chat
Il faut ensuite connaître ce que l’on appelle le seuil de sénescence. Après ce seuil on considère que l’animal est senior et il peut présenter certains troubles de santé liés au vieillissement (perte de sensibilité d’un ou plusieurs sens, problèmes de propreté, moins dynamique, apparition d’un voile opaque sur les yeux, de raideurs articulaires, etc…). A ce stade il est conseillé de faire des bilans annuels un peu plus poussés chez votre vétérinaire. Des analyses sanguines permettront notamment de détecter un dysfonctionnement des organes vitaux (insuffisance rénale, diabète, hyperthyroïdie, etc…). Des examens permettent aussi de détecter l’arthrose et d’anticiper la douleur articulaire qui peut toucher l’animal.
Le seuil de sénescence dépend de l’animal et de sa taille :
- 11 à 12 ans chez le chat ;
- entre 9 et 10 ans chez les petits chiens ;
- vers 8 ans chez les chiens moyens ;
- dès 6 ans chez les grands chiens.
Tableau des âges
Le tableau ci-dessous vous permettra de vous donner une idée plus précise mais pas absolue de l’âge de votre compagnon en équivalence humaine et ainsi de mieux apprécier ses éventuelles capacités d’assimilation ou de comportement, comme vous le feriez avec un proche humain.

Sources
📚 Voir aussi :
