La famille des félidés : les cousins du chat

Les félidés ou félins (Felidae) sont une famille de mammifères placentaires de l’ordre des carnivores et du sous-ordre des féliformes, que l’on retrouve partout sur Terre (excepté en Océanie et en Antarctique sauf pour les chats), des forêts tropicales aux toundras et des côtes aux mon­tagnes. Ils comprennent les chats, les guépards, les léopards, les servals, les lynx, les panthères, les pumas, les tigres, les lions et les jaguars. Les félins évoquent la force, l’adresse, la souplesse. La chasse, à laquelle ils excellent, est pour eux une question de survie. Mais comme tous les prédateurs, ils figurent parmi les plus fragiles des écosystèmes. La plupart des félins vit dans des habitats modifiés par l’homme et est menacée, les aires protégées ne couvrant qu’une petite partie de leur habitat. Si les grands félins comme le lion, le tigre ou la panthère sont largement connus du grand public, d’autres plus petits et surtout plus discrets restent encore méconnus. Nous nous intéressons à eux de plus près.

Sommaire

  1. Origine et évolution des félidés
  2. Caractéristiques des félidés
  3. Liste des félidés
  4. Où vivent les félidés ?
  5. Alimentation des félidés
  6. Reproduction des félidés

Origine et évolution des félidés

Les espèces disparues considérées comme les plus proches de l’ancêtre des félins seraient Proailurus (un petit carnassier européen et arboricole apparu il y a 25 Ma) puis Pseudaelurus qui vivait il y a 9 à 20 Ma en Europe et en Asie. Proailurus est à l’heure actuelle considéré comme le plus vieux fossile de félidé et Pseudaelurus comme le dernier ancêtre commun des félins modernes. Pseudaelurus a ensuite donné naissance à 2 nouvelles espèces : les félins à dents de sabre (les anciens félins) et les félins actuels. L’origine des félins est plutôt mal documentée dans le registre des fossiles car les ancêtres des félidés vivaient en général dans les milieux tropicaux, qui n’offrent pas de bonnes conditions de fossilisation. Il ne reste que de rares fossiles dans l’hémisphère nord.

Caractéristiques des félidés

Les félidés sont des animaux admirablement proportionnés pour l’attaque et pour la lutte. Les différentes espèces de félins ont des poids et tailles variées qui vont de 1,5 kg pour le chat à pieds noirs à plus de 300 kg pour le tigre. Pourtant, malgré leurs différences, les félins partagent de nombreux points communs.

Leur squelette flexible, surtout au niveau de la colonne vertébrale, offre une grande souplesse de mouvement. Leurs omoplates et clavicules comportent très peu de ligaments leur permettant une grande diversité de mouvements. Les pattes des félins comptent 5 doigts sur les pattes antérieures et 4 sur les pattes postérieures, avec des muscles très développés qui leur permettent de faire de grands sauts mais également de courir vite. En dehors du guépard, du chat viverrin et du chat à tête plate, ils ont des griffes rétractiles. Les félidés sont digitigrades : ils marchent en appuyant sur les doigts (la plante du pied ne pose pas sur le sol). Ils possèdent un crâne plus court que les autres carnivores, avec moins de dents ce qui augmente considérablement la force de leur morsure, permettant un mouvement vertical de la mâchoire. Cette dernière, courte, est mue par des muscles puissants. Les félins possèdent entre 28 et 30 dents. Les 4 canines sont plus longues que celles des canidés et sont utilisées pour tuer en maintenant la pression de la morsure pour étouffer leur proie. Les 12 incisives servent à arracher les poils ou les plumes ainsi que la viande des os. Sur les côtés des mâchoires se trouvent les prémolaires et les molaires, également appelées dents jugales, qui sont moins utiles pour les félins mâchant peu leur nourriture. Les dernières prémolaires supérieures et les premières molaires inférieures, les carnassières, sont aiguës et tranchantes et faites pour déchiqueter la viande. Les vibrisses, ou plus connues sous le nom de moustaches, sont un élément important pour le sens du toucher. Elles sont implantées à des endroits stratégiques sur la surface crânienne pour une meilleure sensibilité. Comme les poils, elles tombent et repoussent pendant toute la vie de l’animal. Les yeux des félins sont positionnés vers l’avant leur permettant une vision binoculaire (avec une vision nocturne très développée mais une portée médiocre). Si leur odorat est moins développé que celui du chien, en revanche, chez eux l’ouïe est d’une finesse extrême. Leur langue est tapissée de papilles cornées orientées vers l’arrière qui permet au félidé de laper plus facilement l’eau, mais également pour faire sa toilette, d’enlever en partie les poils de ses proies et de mieux racler leur chair.

Liste des félidés

On classe traditionnellement la famille Felidae en deux sous-familles : les félinés (Felinae) ou « petits félins » et les pantherinés (Pantherinae) ou « grands félins ». Une troisième sous-famille, celle des acinonychinés (Acinonychinae) représentant uniquement les guépards n’est plus reconnue et ses membres sont inclus dans celle des félinés. À celles-ci, on peut rajouter deux sous-familles éteintes : Machairodontinae (félins à dents de sabre) et Proailurinae. Les félidés sont regroupés en 12 genres, 37 espèces et de nombreuses sous-espèces. Le chat domestique (Felis silvestris catus) est une sous-espèce du Chat sauvage.

GenreEspèces
AcinonyxGuépard⚠️(Acinonyx jubatus)
CaracalChat doré africain⚠️(Caracal aurata)
Caracal (Caracal caracal)
FelisChaus⚠️(Felis chaus)
Chat des sables⚠️(Felis margarita)
Chat à pieds noirs⚠️(Felis nigripes)
Chat sauvage⚠️(Felis silvestris)
LeopardusChat des pampas⚠️(Leopardus colocolo)
Chat de Geoffroy⚠️(Leopardus geoffroyi)
Chat du Pantanal⚠️(Leopardus braccatus)
Chat des Andes⚠️(Leopardus jacobitus)
Kodkod⚠️(Leopardus guigna)
Ocelot⚠️(Leopardus pardalis)
Oncille⚠️(Leopardus tigrinus)
Margay⚠️(Leopardus wiedii)
LeptailurusServal (Leptairulus serval)
LynxLynx du Canada (Lynx canadensis)
Lynx boréal (Lynx lynx)
Lynx pardelle⚠️(Lynx pardinus)
Lynx roux (Lynx rufus)
NeofelisPanthère nébuleuse de Bornéo⚠️(Neofelis diardi)
Panthère nébuleuse⚠️(Neofelis nebulosa)
OtocolobusManul⚠️(Otocolobus manul)
PantheraLion⚠️(Panthera leo)
Jaguar⚠️(Panthera onca)
Léopard⚠️(Panthera pardus)
Tigre⚠️(Panthera tigris)
Panthère des neiges⚠️(Panthera uncia)
Pardofelis Chat marbré⚠️(Pardofelis marmorata)
Chat bai⚠️(Pardofelis badia)
Chat de Temminck⚠️(Pardofelis temminckii)
PrionailurusChat-léopard (Prionailurus bengalensis)
Chat à tête plate⚠️(Prionailurus planiceps)
Chat rubigineux⚠️(Prionailurus rubiginosus)
Chat viverrin⚠️(Prionailurus viverrinus)
PumaPuma (Puma concolor)
Jaguarondi (Puma yagouaroundi)
les genres et espèces de félidés

Note : les animaux accompagnés du symbole ⚠️ sont classés comme vulnérables, quasi menacés ou menacés par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Genre Acinonyx

Le genre Acinonyx ne comprend actuellement qu’une seule espèce originaire d’Afrique, le guépard, répartie en cinq sous-espèces. Il est considéré comme l’animal terrestre le plus rapide au monde, sa vitesse à la course pouvant atteindre 120 km/h. Il mesure entre 66 et 94 cm de hauteur au garrot, et de 1,10 à 1,50 m de longueur. Son poids est de 21 à 42 kg pour les femelles contre 36 à 72 kg pour les mâles.

Genre Caracal

Caracal est un genre largement répandu en Afrique et en Asie depuis le Moyen-Orient jusqu’au sous-continent indien, qui comprend deux espèces, le caracal et le chat doré africain. Ce dernier ne fut apparenté au genre Caracal qu’en 2006.

Genre Felis

Le genre Felis regroupe tous les petits félins ayant une ressemblance au chat domestique, ce dernier en faisant partie. La plus petite espèce est le chat des sables et le plus grand le chaus. On retrouve largement les espèces sauvages du genre Felis à travers toute l’Europe, en Asie et en Afrique. Elles habitent une gamme très diverses d’habitats, allant du marécage jusqu’au désert. Leur alimentation se compose principalement de petits rongeurs et des oiseaux.

Genre Leopardus

Ce genre englobe plusieurs espèces de félins qui vivent en Amérique du Sud et en Europe centrale. Les membres formant le genre Leopardus sont généralement de petits chats tachetés, dont la fourrure est très prisée ce qui les rendent vulnérable à la chasse et au braconnage. Il est également intéressant de savoir que le léopard n’appartient pas au genre Leopardus, mais au genre Panthera.

Genre Leptailurus

Leptailurus est un genre monotypique représenté par une seule espèce, le serval. Sa longueur est d’environ 85 à 112 cm, et celle de sa queue de l’ordre de 30 à 50 cm. Il mesure de 54 à 66 cm au garrot. Son poids est de 9 à 16 kg chez les femelles, de 12 à 26 kg chez les mâles.

Genre Lynx

Descendants du lynx d’Issoire (Lynx issodorensis), les lynx ont connu de nombreuses classifications différentes et les diverses espèces ont tour à tour été sous-espèces puis espèces distinctes. Depuis la fin du XXème siècle, seules les 4 espèces listées dans le tableau sont reconnues. Les lynx sont aisément reconnaissables à leur face ornée de favoris, à leurs oreilles triangulaires surmontées de pinceaux noirs, et à leur corps doté d’une courte queue et de longues pattes. Parmi les caractéristiques moins visibles, les lynx ne possèdent que 28 dents, au lieu des 30 dents habituelles chez les félins.

Genre Neofelis

Neofelis est un genre appartenant à la sous-famille des pantherinés. Initialement, ce genre ne comptait qu’une seule espèce, la panthère nébuleuse, cependant depuis 2007 une seconde espèce classée de panthère nébuleuse est reconnue : la panthère nébuleuse de Bornéo.

Genre Otocolobus

L’unique représentant de ce genre est le Manul ou chat de Pallas. C’est un animal très territorial, agressif et solitaire, ce qui fait que c’est l’un des chats les moins étudiés. Le Manul a un corps compact et trapu avec des pattes courtes et une queue courte et épaisse.

Genre Panthera

Parmi les 5 espèces listées, qui sont bien connues, seul la panthère des neiges (aussi appelée once ou irbis) ne peut pas rugir.

Genre Pardofelis

Auparavant, seul le chat bai était répertorié dans le genre Pardofelis. Par la suite, les deux espèces qui appartenaient à l’ancien genre Catopum ont fini par le rejoindre.Les félins du genre Pardofelis vivent en Asie du Sud-Est et habitent les forêts, notamment tropicales, mais plusieurs observations ont été faites dans les forêts secondaires et les forêts mixtes.

Genre Prionailurus

Ce sont des petits félidés asiatiques ayant une taille similaire au chat domestique, mais qui se différencient par une épaisse queue courte, un museau court et de grands yeux. Ils vivent généralement dans les forêts et sont connus pour leur capacité à nager. Certains de ces mammifères sont semi aquatiques et se nourrissent principalement de poissons et d’autres animaux aquatiques.

Genre Puma

Le genre Puma (anciennement Herpailurus) regroupe deux espèces de félins dont le puma, qui fait partie des plus gros prédateurs carnivores du continent américain.

Où vivent les félidés ?

Les félidés habitent les plaines et les montagnes, les endroits secs et sablonneux aussi  bien que les contrées marécageuses, les forêts et les champs. On en rencontre même à des altitudes considérables. Certains vivent dans les savanes couvertes de buissons et dans les déserts, d’autres préfèrent les bords des fleuves, des rivières et des lacs : le plus grand nombre habitent cependant les bois. Les arbres leur conviennent parfaitement : ils peuvent se dissimuler dans leurs branchages pour tomber à l’improviste sur leur proie ou pour échapper à leurs ennemis. Les petites espèces se cachent dans les crevasses des rochers, dans les arbres creux et les terriers abandonnés par d’autres mammifères, tandis que les grandes espèces se réfugient au milieu des buissons. Bien que les espèces sauvages habitent de préférence les contrées isolées, elles s’approchent souvent avec audace des habitations, soit pour attaquer l’humain soit, bien plus souvent, pour chasser des animaux domestiques. Les félins quittent leur repaire à la tombée de la nuit, pour aller rôder ou se mettre en embuscade sur des routes fréquentées par leurs futures proies. Si les uns ont des cachettes qu’ils fréquentent habituellement, les autres n’ont pas de repaire fixe et choisissent le premier abri qui s’offre à eux. Certains félins sont des solitaires et vivent seuls sauf pour la période d’accouplement comme le lynx, d’autres vivent en bandes comme les lions dont un membre est le meneur et le reproducteur de la meute.

Alimentation des félidés

Les félins sont carnivores, donc des chasseurs. Par conséquent, ils mangent d’autres animaux qu’ils chassent seuls ou en groupe selon les mœurs de l’espèce. Il peut arriver que certaines espèces mangent de l’herbe ou des feuilles, cependant, elles ne les mangent pas pour se nourrir mais pour se purger des restes indigestes de poils et d’os. Les félins en milieu sauvage éliminent les animaux faibles ou malades qui sont habituellement des proies faciles. Dans la famille des félidés, le tigre est le plus gros consommateur de viande : il peut ingurgiter de 15 à 40 kg de viande en un seul repas. Les « grands félins » ingurgitent directement la viande sans même la mâcher. Le régime alimentaire des chats en milieu sauvage est quant à lui essentiellement composé de petits rongeurs (souris, rats, campagnols, mulots, musaraignes, etc.) qu’il chasse en milieux ouverts, mais aussi d’oiseaux et de jeunes lagomorphes (lapins, lièvres) qu’il mange quand il en a l’occasion. Plus rarement, il pourra se nourrir d’animaux aquatiques (grenouilles, poissons) voire d’insectes, et de manière exceptionnelle de proies plus imposantes : il s’agira surtout de jeunes trop faibles pour survivre, comme des faons ou des chevreuils. Les félidés ne dévorent presque jamais leur proie sur place; après l’avoir tuée ou l’avoir rendue incapable de se sauver, ils la traînent dans un autre endroit pour la manger à leur aise.

Reproduction des félidés

Chez les espèces solitaires, la période de reproduction est l’un des rares moments de contact entre les congénères. Le mâle approche la femelle et se renseigne, par le biais des phéromones, sur son état de réceptivité sexuelle. Chez les petites espèces, le mâle agrippe la nuque de la femelle pendant tout l’accouplement. Chez les espèces de grande taille, le mâle ne maintient la femelle qu’un court instant et la relâche pendant le reste de la copulation, peut-être pour éviter de la blesser. C’est l’acte copulatoire qui déclenche l’ovulation chez les espèces solitaires, par le biais d’une stimulation due aux épines cornées présentes sur le pénis. Après l’accouplement, le mâle et la femelle s’évitent. La durée de gestation est 66 jours chez les plus petits félins à 103 jours chez les plus grands, le tigre en l’occurrence. La femelle met bas de un à quatre jeunes, aveugles. Le plus souvent, elle élève seule ses petits, qui s’attribuent chacun un mamelon pour éviter les conflits. Les yeux s’ouvrent en général au bout de quelques jours à deux semaines environ.

Sources

Manimalworld

Cosmovisions

wikipedia

WWF

📚 Voir aussi :

Laisser un commentaire