Dans le domaine du cinéma, de la télévision et de la bande dessinée, les animaux sont un élément qui ne laisse jamais indifférent, permettant d’attirer un large public. Qu’ils soient réels ou fictifs, les animaux sont donc rapidement devenus les héros de différentes œuvres artistiques où ils sont, le plus souvent, présentés de façon positive, exaltant leurs qualités de cœur, de courage et de fidélité. Découvrons-les !
Sommaire
Les chiens célèbres
Les chats célèbres
Les chiens célèbres
Les chiens ayant existé
Hachikō (1923-1935)


Hachiko est un film japonais sorti en 1987. Ce film relate l’histoire vraie de Hachikō, un chien de race akita inu qui accompagne son maître tous les matins à la gare de Shibuya, où ce dernier prend le train pour aller travailler. Puis, tous les soirs, Hachikō revient à la gare, et attend son retour devant le portique d’entrée.
Après la mort de son maître Hidesaburō Ueno en 1925, Hachikō a attendu tous les jours le retour de celui-ci devant le portique d’entrée de la gare, pendant dix ans, jusqu’à ce qu’il meure à son tour.
Surnommé Chūken (« Chien fidèle »), son histoire est à l’origine du regain d’intérêt pour la race des akita, alors presque éteinte.
En avril 1934, une première statue en bronze est érigée en l’honneur de Hachikō devant la gare de Shibuya, à Tokyo. Hachikō est lui-même présent lors de l’inauguration.
Une nouvelle statue est inaugurée en août 1948 devant une sortie de la gare, aujourd’hui connue de tous sous le nom de Hachikō-guchi (« sortie Hachikō »).
En mai 1989, à la suite de travaux de rénovation et d’agrandissement de la gare de Shibuya, la statue, qui faisait auparavant face au nord, est tournée vers l’est de façon à coïncider avec la direction de la sortie de la gare. Une cérémonie en hommage à Hachikō y est organisée tous les ans au mois d’avril.
En 2004, une statue de bronze est également érigée à la gare d’Ōdate dans la préfecture d’Akita, ville natale de Hachikō. Dans cette même gare se trouve le Sanctuaire Hachikō de la Japan Railways.
En 2015, une statue lui est érigée ainsi qu’à son maître à l’université d’agriculture et de technologie de Tokyo.
Uggie (2002-2015)


Uggie est un chien acteur de race Jack Russell, connu pour ses rôles dans Mr. Fix it (2006), De l’eau pour les éléphants (2011) mais surtout The Artist (2011).
Recueilli tout jeune par le dresseur colombien Omar von Muller qui lui évita la fourrière, Uggie aura le privilège de laisser ses empreintes sur le Walk of Fame, le fameux trottoir des célébrités à Hollywood où il possède désormais son étoile.
Uggie a également reçu la Palme Dog pour The Artist, prix indépendant équivalent à la Palme d’Or, remis durant le Festival de Cannes qui récompense depuis 2001 la meilleure performance canine sur grand écran.
Abbey (2005-toujours en vie)

Co-vedette avec Will Smith de ce film sorti en 2007 et adapté du roman d’anticipation Je suis une légende, Abbey (Sam dans le long-métrage) est une femelle berger allemand qui a été découverte par hasard dans un chenil californien par le responsable animalier et dirigeant de la société Animals of Distinction, Steve Berens, et spécialement dressée pour le film.
Devenue très proche de son « maître de plateau » Will Smith, Abbey a partagé sans rechigner la plupart de ses scènes durant les six longs mois de tournage, à l’exception d’une seule séquence, pour laquelle elle a été doublée par un autre chien.
Après ce film, Abbey a joué d’autres rôles, inconnus du grand public.
Âgée de 17 ans aujourd’hui et devenue sourde, elle reste néanmoins active et profite d’une retraite bien méritée.
Max (1989-?)

Si The Mask est l’un des films phares de Jim Carrey, l’autre vedette de ce long métrage est sans conteste Max, alias Milo dans le film. Pourtant, ce fameux Jack Russell a bien failli ne jamais avoir le rôle. Son maître travaille pour le dresseur d’animaux Steve Berens, de la société Animals of Distinction. Ils enchaînent les castings, dans lesquels Max n’est jamais retenu.
Finalement engagé pour The Mask, Max gagna près de 2.000 $ par semaine de tournage, et quelques « Fig Newtons », des biscuits à la figue que le canidé appréciait particulièrement.
Bien que Max devint une véritable star, remportant en 1995 le Kids Choice Awards du Favorite Animal Star, il n’a que très peu tourné après The Mask. On le retrouve en 2000 dans le film Mr Accident où il joue le rôle d’une femelle, Audrey.
Peu d’informations circulent sur la manière dont il a fini sa vie, mais on espère que sa retraite fut tout aussi sssplendide que son talent d’acteur canin.
Chris (?-2007)

Film culte sorti en 1992 et ayant donné lieu à de nombreuses suites, Beethoven raconte l’histoire d’un Saint-Bernard envahissant, mais terriblement attachant. Acheté chez un éleveur, Chris, le célèbre interprète des deux premiers opus, fut entraîné pour son rôle par Teresa Ann Miller.
Après avoir tourné dans les deux premiers volets de la saga, Chris a également participé à certaines publicités, à la presse écrite et à diverses œuvres caritatives et collectes de fonds. Il a pu ensuite prendre une retraite bien méritée chez lui, dans sa maison de Californie du sud.
Chris s’est éteint d’une mort naturelle en 2007.
Pal (1940-1958)

Impossible de ne pas avoir entendu parler de Lassie. Cette chienne fut interprété par un mâle du nom de Pal. Lassie est une colley issue d’un roman de 1940, Lassie, chien fidèle. De nombreux films et séries télévisées s’en sont inspirés.
Tous les chiens qui ont interprété Lassie étaient des mâles car les femelles perdent leur fourrure une fois dans l’année, ce qui empêchait de tourner une année entière.
Après le succès du premier film, Pal tourna dans trois autres films dans le rôle de Lassie, un dans le rôle du fils de Lassie et deux autres long-métrages. Il a, avant sa mort, été croisé avec de nombreuses femelles et est donc le père de nombreux chiots : neuf de ses descendants directs ont repris le flambeau du rôle de Lassie, les autres furent adoptés.
La célébrité de Lassie a atteint un tel niveau qu’elle possède une étoile sur le fameux Walk of Fame à Hollywood.
Rintintin (1918-1932)

Rintintin (en anglais Rin Tin Tin), né en 1918 en France et mort en 1932 aux USA, est un acteur canin. Il s’agit d’un chien mâle de race berger allemand.
S’avérant un animal exceptionnellement habile, Rintintin se produit dans divers spectacles. Il joue ensuite dans une série de trente westerns produits par la Warner Bros, dont le premier sort sur les écrans en 1923. Rintintin y interprète le rôle d’un chien de la cavalerie des États-Unis, prodigieusement intelligent et assurant souvent le succès des missions.
A sa mort, il est rapatrié en France et enterré au Cimetière des Chiens à Asnières-sur-Seine. D’autres chiens interprétèrent ensuite le rôle, dont plusieurs de ses descendants.
Rintintin inspira le personnage de bande dessinée de Rantanplan, apparu tout d’abord dans la série Lucky Luke : contrairement à Rintintin, Rantanplan est profondément bête et inefficace.
Rintintin possède son étoile sur Hollywood Boulevard.
Strongheart (1917-1929)

Strongheart, de son vrai nom Etzel von Oeringen, est un berger allemand né en Allemagne et mort aux USA, qui a eu une carrière au cinéma, avec des rôles dans plusieurs films muets américains dans les années 1920.
Il a son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood. A l’instar de Rintintin, Uggie et Lassie cités ci-dessus, il est l’un des quatre acteurs animaux à être honorés de la sorte.
Strongheart est mort à la suite d’un accident lors d’un tournage en 1929, après une chute durant laquelle il entre en contact avec un projecteur brûlant. Gravement brûlé, il meurt quelques jours plus tard.
Une marque d’alimentation pour chiens a donné le nom de Strongheart à ses produits.
Les chiens fictifs
Lady & Clochard

La Belle et le Clochard est un dessin animé de Walt Disney qui a été créé en 1955.
Il raconte une belle histoire d’amour entre deux chiens issus de milieux très différents : Lady, une femelle cocker américain et Clochard, un chien de la rue.
La Belle et le Clochard présente la caractéristique majeure et inédite de se placer toujours du point de vue des chiens, y compris dans la perspective même des plans.
Pongo & Perdita

Adapté du roman éponyme, le dessin animé Les 101 Dalmatiens sorti en 1961 présente l’histoire de Pongo, un chien dalmatien, et de son maître nommé Roger, ainsi que de Perdita et de sa maîtresse Anita.
L’histoire se déroule à Londres. Les quatre personnages se rencontrent au détour d’une promenade, et c’est le coup de foudre absolu, tant pour les deux chiens que pour leurs maîtres, lesquels ne tardent pas à se marier.
L’adaptation du film d’animation en prise de vues réelles de 1996 avait déclenché un effet de mode. Des milliers de familles s’étaient alors ruées sur les dalmatiens. Mais une fois à la maison, ces chiens, très énergiques, étaient vite devenus trop encombrants pour leurs propriétaires.
Aux USA, les abandons de dalmatiens avaient alors triplé dans le pays, un an seulement après la sortie du film. Le succès du film avait également favorisé l’élevage intensif des dalmatiens, non sans conséquences : problèmes de consanguinité, de surdité ou encore d’infections urinaires chez ces derniers.
Milou

Milou, un fox-terrier à poil dur dont la blancheur de la robe est inhabituelle, est un des personnages principaux de la bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par Hergé. Il apparait pour la première fois dans Tintin au pays des Soviets en 1929.
Milou est le compagnon inséparable de Tintin et il le suit partout, envers et contre tout, à travers les nombreuses péripéties rencontrées par son maître. Son nom vient d’une ancienne petite amie de Hergé, Marie-Louise Van Cutsem, surnommée justement « Milou ».
L’apparition du capitaine Haddock dans l’œuvre contribuera à diminuer progressivement la loquacité de Milou et son rôle complice.
Idéfix

Idéfix est issu de la bande dessinée Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo. Il s’agit de l’animal de compagnie d’Obélix. Son nom a été proposé par les lecteurs du magazine Pilote à l’occasion d’un concours, et accepté par les auteurs.
Il apparaît pour la première fois dans l’aventure Le Tour de Gaule en 1963. Idéfix se rapproche du schnauzer blanc, du bichon maltais et du West Highland white terrier.
Le personnage fait l’objet d’aventures indépendantes dans le cadre d’Idéfix et les Irréductibles, une série télévisée diffusée sur France Télévisions, et une BD dont le premier volume est publié en 2021.
Scooby-Doo

Scoobert-Doo (de son nom complet Scoobert Dooby Doo), dit Scooby-Doo (initialement orthographié Scoubidou en France), est un chien détective de la race des grands danois (ou dogues allemands), créé en 1969. C’est le compagnon de Sammy Rogers, avec qui il partage de nombreux traits de personnalité.
Ce chien doué de parole est le héros de plusieurs séries et téléfilms d’animation éponymes, la première, Scooby-Doo (Scooby-Doo, Where Are You! en version originale), ayant été diffusée aux USA à partir de 1969.
L’un des créateurs du personnage s’est inspiré de Frank Sinatra et de son derniers vers dans Strangers in the Night pour trouver le nom Scooby–Doo (« Dooby-dooby-doo » 🎶).
Snoopy

Snoopy est un chien, personnage principal de la bande dessinée Peanuts publiée pendant près d’un demi-siècle, de race beagle. Il a fait sa première apparition le 4 octobre 1950.
Peanuts a également donné naissance à des dessins animés, dont plusieurs ont reçu un Emmy Award, à des pièces de théatre et à des comédies musicales.
Un film d’animation, Snoopy et les Peanuts, a été adapté sur grand écran en 2015.
Les chats célèbres
Les chats ayant existé
Leo (?-2019)

Simetierre est un film sorti en 2019, tiré du roman éponyme de Stephen King, auteur américain qui ne cesse d’être adapté au cinéma et à la télévision. Il s’agit du remake de la première adaptation sorti en 1990.
Dans Simetierre, le chat de la famille Creed s’appelle Church (diminutif de Winston Churchill) et est campé par un Maine coon abandonné : Leo. Pour être précis, Leo se partageait le personnage avec trois autres de ses congénères, dont un prénommé Tonic, mais il est celui qui a été le plus utilisé. De plus, c’est lui qui apparaît sur l’affiche et la bande-annonce du film.
La dresseuse Melissa Millett n’a eu recours qu’au « renforcement positif » pour habituer Leo à son rôle. Ce dernier a été adopté par un membre de l’équipe après le tournage.
Moins de deux mois après la sortie du film d’horreur, Leo est décédé.
Bob (2006-2020)

A Street Cat Named Bob (Un chat pour la vie en français) est un film biographique britannique sorti en 2016. Il s’agit de l’adaptation du best-seller A Street Cat Named Bob de James Bowen.
Réfugié dans la drogue depuis l’adolescence, James est un jeune SDF en manque de repères. Un jour, il trouve un chat roux abandonné et blessé qu’il appelle Bob et les deux compères deviennent inséparables. Un duo improbable naît et cette amitié hors du commun va aider le jeune homme à sortir de l’enfer. Il rencontre l’amour et renoue avec sa famille, tout en devenant un livreur de journaux, constamment accompagné par Bob.
En 2020, Bob termine le tournage de ses scènes pour Joyeux Noël Bob, la suite de A Street Cat Named Bob.
Au mois de juin, deux jours après avoir disparu, Bob est retrouvé mort au bord d’une route suite à une collision frontale avec un véhicule. Il avait 14 ans.
Misha (?-2008)

S’il y a bien une star dans Mon beau-père et moi, c’est bien La Guigne.
Pour le film, deux chats, Misha et Bailey, furent essentiels pour interpréter le rôle de La Guigne et notamment pour exécuter les nombreux tours dont il est capable. Le long-métrage peut déranger par les nombreuses péripéties endurées par le félin. Mais heureusement, deux dresseurs, un vétérinaire et la Humane Hollywood ont veillés au grain.
90% des scènes étaient tournées par Misha qui, selon sa dresseuse Dawn Barkan, était phénoménal et exceptionnel. La race des himalayens est loin d’être la plus sportive et agile, mais Misha était très athlétique.
Jones (?-?)

Dans le film Alien, le huitième passager sorti en 1979, Ripley (incarnée par Sigourney Weaver) possède un chat roux qui s’appelle Jones, surnommé Jonesy.
Je n’ai réussi à trouver quasi aucune information concernant le tournage, si ce n’est que quatre chats identiques ont été utilisés pour jouer le rôle de Jones. Aussi, pour tourner la scène où Jones feule sur l’alien, l’équipe avait caché un berger allemand derrière un drap avant de le soulever subitement devant le chat pour provoquer sa réaction.
Crackerjack (?-?)

Fin des années 1980. Alors que J.K. Rowling n’est pas encore l’autrice à succès que l’on connaît aujourd’hui, la jeune femme aperçoit régulièrement un gros chat roux tout ébouriffé. Ce chat, l’autrice s’en souviendra toute sa vie, et s’en sert quelques années plus tard lors de l’écriture de son roman, Harry Potter à l’école des sorciers, pour incarner Pattenrond, l’animal de compagnie d’Hermione.
Plusieurs chats persans furent utilisés pour incarner le rôle de Pattenrond dans l’adaptation cinématographique, mais Crackerjack est celui que l’on voit le plus à l’écran.
Les chats fictifs
Félix le Chat

Félix le Chat (Felix the Cat) est un personnage de dessin animé américain de la période des films muets. Il est un chat « tuxedo » anthropomorphe. Le personnage apparaît pour la première fois dans le court-métrage muet Feline Follies en 1919.
Il est devenu le premier personnage d’animation suffisamment populaire pour attirer l’audience du cinéma. Il a acquis en 1920 une renommée qui rivalisait avec celle de Charlie Chaplin dans son personnage de Charlot au même moment.
La série a eu un succès international tout au long des années 1920, mais avec la venue des films parlants américains et la création de Mickey Mouse, Félix perdit rapidement de sa popularité et la série arrêta dans le début des années 30, avant de réapparaître à la télévision américaine dans les années 1960.
En 2014, les droits de Félix le Chat et de la licence sont achetés par le studio DreamWorks Animation.
Tom

Tom est un chat domestique gris anthropomorphe.
Il est l’un des deux protagonistes de Tom & Jerry, série de courts-métrages animés créée en 1940. Dans le premier épisode de la série, il ne s’appelle pas encore Tom mais Jasper.
Selon la légende, le prénom de Tom (Thomas Cat de son vrai nom) ferait référence aux soldats anglais surnommés « Tommies » sur le champ de bataille.
Duchesse, Marie, Toulouse, Berlioz

Sorti en 1970, Les Aristochats se déroule à Paris au début du XXème siècle. Il raconte l’histoire de Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, qui vit seule entourée de ses chats : Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Un jour, elle convie son notaire pour désigner ses compagnons à quatre pattes comme héritiers et leur léguer toute sa fortune.
Le Chat Potté

Le Chat Potté, ou simplement Potté, est un personnage d’animation apparaissant dans les films : Shrek 2 (2004), Shrek le troisième (2007) et Shrek 4 : Il était une fin (2010) (dans cet opus, il devient le Chat Potelé). Un spin-off lui est consacré, Le Chat Potté sorti en 2011, qui relate ses aventures avant son apparition dans Shrek 2.
Son nom marque une nette filiation avec le Chat botté de Charles Perrault. Dans la version originale du film, il garde son nom de Puss in Boots, comme dans la version anglaise du conte. Le jeu de mot en français est un clin d’œil au grand chapeau qu’il porte.
Suite au succès du premier film lui étant dédié, une suite va prochainement voir le jour : Le Chat potté 2 : la dernière quête.
Sylvestre

Sylvestre le chat, dit Grosminet (Sylvester the Cat en version originale), est un personnage de dessin animé crée en 1945. C’est l’ennemi du canari Titi. Grosminet est un chat « tuxedo », doté d’une grosse truffe rouge.
Il fait sa première apparition dans l’épisode Les oiseaux se mâchent pour nourrir (Life with Feathers) le 24 mars 1945.
Garfield

Garfield est une bande dessinée humoristique, publiée pour la première fois le 19 juin 1978 dans 41 journaux. En 2010, elle est publiée dans plus de 2 570 journaux répartis dans 111 pays, et est traduite en 28 langues, ce qui fait d’elle l’une des bandes dessinées les plus publiées au monde.
L’histoire est une suite de gags tournant autour d’un gros chat orange, nommé Garfield, dont la bande dessinée tire son nom.
La première adaptation cinématographique, Garfield : le film, fut réalisée en 2004 et sa suite, Garfield 2, en 2006.
Le Chat du Cheshire

Le Chat du Cheshire (The Cheshire Cat dans sa version originale), connu aussi sous le nom de Chafouin ou de Chat de Chester, est un personnage qui apparaît initialement dans le roman Alice au pays des merveilles écrit en 1865.
Doué pour les conversations philosophiques, le chat use d’une rhétorique débridée voire surréaliste. Il possède aussi la faculté d’apparaître et de disparaître selon sa volonté et est souvent représenté avec un grand sourire.
Plusieurs films, que ce soit d’animation ou en prise de vues réelles, ont été adaptés : Alice au Pays des Merveilles (1951), Alice au Pays des Merveilles (2010) et Alice de l’autre côté du miroir (2016).
Sources :
Voir aussi :
- Les toiletteurs pour chiens à Chambéry
- Les pensions pour chats dans le bassin chambérien
- Mes services de pet-sitting à Chambéry
