Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)

nac nouveaux animaux de compagnie

Les nouveaux animaux de compagnie (plus généralement nommés par l’acronyme NAC) sont des espèces animales autres que les chiens et les chats.
L’appellation NAC regroupe de nombreuses espèces animales appartenant à des espèces domestiques mais aussi à un grand nombre d’espèces exotiques, non domestiques.

Sommaire

  1. L’émergence des NAC
  2. Les besoins des NAC
  3. Pourquoi les gens se sont tournés vers les NAC ?
  4. Quelles démarches effectuer pour adopter un NAC non domestique ?
  5. Les différentes espèces de NAC
  6. Les NAC victimes d’achats impulsifs
  7. Conclusion

L’émergence des NAC

En France, la population des NAC est en constante augmentation depuis plusieurs années. Elle est estimée à environ 5 millions d’individus, soit 10 % des animaux adoptés. C’est la catégorie d’animaux domestiques qui évolue le plus largement et rapidement.
3,5 millions seraient des mammifères et 1,5 million est issu d’autres espèces plus particulières comme les serpents, les araignées ou les reptiles en tous genres.
Les NAC les plus populaires en France sont le hamster et le cochon d’Inde.

Les besoins des NAC

Tous les NAC sont différents et au sein d’une même espèce, les besoins peuvent considérablement varier selon l’origine de l’animal.
Certains ont des modes de vie diurnes, d’autres sont plutôt nocturnes (hamster). Certains se laissent approcher et caresser, quand d’autres doivent être
évités (mygales, certains serpents, scorpions). Certains peuvent être apprivoisés et chercheront à développer une relation affective avec vous (rat), quand d’autres ne pourront jamais être domestiqués (iguane).
Il est fondamental de connaître tous ces aspects avant de prendre la décision d’acquérir un NAC.

Pourquoi les gens se sont tournés vers les NAC ?

La mode des NAC s’est grandement développée depuis plusieurs années. Il faut dire que ces animaux séduisent les gens pour plusieurs raisons, notamment leur originalité, leur exotisme et une certaine indépendance.
Leur coût d’entretien est souvent réduit et ils offrent une excellente alternative aux chiens et aux chats.
Les tâches de nettoyage restent toutefois conséquentes (cages, volières, terrarium).

Cependant, les amateurs de NAC doivent être vigilants car la possession de certaines espèces non domestiques, à cause de leur dangerosité et des risques sanitaires notamment, est encadrée par la loi et est soumise à des démarches de la part du propriétaire de l’animal.

Quelles démarches effectuer pour adopter un NAC non domestique ?

La détention de NAC domestiques ne nécessite pas d’autorisations ou de formalités préalables. En revanche, pour posséder un NAC non domestique, il faudra pour certaines espèces effectuer une déclaration préfectorale, et pour d’autres obtenir un certificat de capacité. Les conditions de détention sont fixées par l’arrêté du 8 octobre 2018.

Aussi, il est important de rappeler que la loi interdit formellement d’introduire sur le territoire national, de détenir, de colporter, d’utiliser, d’échanger, de vendre ou d’acheter certaines espèces. Celles-ci sont listées dans le texte de loi ci-dessus.

En cas de contrôle, un propriétaire doit pouvoir justifier de l’origine et de l’adoption de son animal, et ce en toute légalité. En cas de non-respect de la législation, il s’expose à un amende de 15000 € et à une peine d’un an de prison.

Les différentes espèces de NAC

Le terme de NAC regroupe les espèces suivantes :

  • Les rongeurs : lapin, souris, rat, hamster, cochon d’Inde, chinchilla, gerbille, etc…
  • Les mustélidés : furet, putois, vison, etc…
  • Les arthropodes : araignée, scorpion, myriapode, etc…
  • Les serpents : boa, python, etc…
  • Les primates : saïmiri, pinceau blanc.
  • Les lézards : iguane, gecko, caméléon, etc…
  • Les insectes : phasme, etc…
  • Les crustacés : crevette, bernard-l’hermite, etc…
  • Les mollusques : escargots de Bourgogne, etc…
  • Les amphibiens : grenouille rieuse, axolotl, dendrobate, etc…
  • Les gallinacés : poule, paon, canard, oie, dindon, etc…
  • Les oiseaux : perroquet, canari, perruche, toucan, mainate, etc…
  • Les poissons : poisson rouge, poissons exotiques d’eau douce, carpe koï, etc…
  • Certaines espèces de tortues non protégées

Les NAC victimes d’achats impulsifs

En 2020, les abandons des NAC ont représenté une hausse de 16 % sur les 8 derniers mois, avec un pic durant le déconfinement et la période estivale. En 2021, la SPA a fait face à une hausse record du nombre de NAC recueillis (+56%). Ce chiffre, historique, témoigne des achats impulsifs qui ont eu lieu pendant les confinements. Puis, de nombreux animaux ont été abandonnés comme de vulgaires objets de consommation quelques mois plus tard.

Pour rebondir sur ce point, dès 2024 les chiots et chatons ne seront plus mis en vente dans les animaleries. Malheureusement cette réglementation ne s’appliquera pas aux NAC, du moins pour le moment. Aussi, la vente de tous les animaux de compagnie, chiens, chats et NAC, sera grandement restreinte sur Internet.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’acquisition d’un NAC doit être mûrement réfléchi. Renseignez-vous bien sur les besoins de l’espèce et les spécificités de l’individu qui vous
intéresse, et assurez-vous d’avoir le temps, la place et le budget pour combler son bien-être au quotidien.

Sources :

agriculture.gouv

Santevet

📚 Voir aussi :

Laisser un commentaire