Les différents chiens d’aide à la personne

On entend souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme.

Dans ce cas précis, ces chiens exemplaires en toute circonstance et en tout lieu, aux qualités bien spécifiques, constituent pour leurs maîtres déficients une formidable aide quotidienne à l’autonomie. Ils leur permettent également de retrouver une vie sociale en devenant de véritables vecteurs sociaux favorisant le contact humain. Les chiens d’aide à la personne suivent un long processus d’apprentissage durant lequel ils apprennent toutes sortes d’actions, sans doute inhabituelles pour la plupart de leurs congénères, pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins de leur maître.

Sommaire

  1. Les 3 types de chiens d’aide à la personne
  2. Les droits des personnes déficientes
  3. L’acquisition d’un chien d’aide
  4. Conclusion

Les 3 types de chiens d’aide à la personne

Il existe 3 types de chiens d’aide à la personne :

  • Le chien guide
  • Le chien d’assistance
  • Le chien de médiation

Il est important de faire la distinction entre chiens de guide et d’assistance d’un côté, et chiens de médiation de l’autre. En effet, les premiers sont formés pendant 2 ans et sont quasi uniquement des Labrador et Golden Retriever, alors que les seconds jouent plutôt un rôle d’appui pour un professionnel et ne sont ni formés ni issus d’une race en particulier. Après leur formation dans un centre d’éducation labellisé par le Ministère de l’Agriculture, d’un coût d’environ 15000€, les chiens guides et d’assistance sont capables de répondre à plus de 50 ordres.

Le chien guide

Le chien guide est exclusivement formé pour accompagner les personnes souffrant de cécité. Il représente, pour elles, un facteur clé de réduction de la fatigue liée à la concentration et à l’anxiété, un facilitateur de mobilité et un garant de leurs déplacements en toute sécurité.

Le chien d’assistance

Le chien d’assistance, lui, peut avoir différents rôles comme par exemple :

  • écouteur, qui assiste la personne déficiente auditive en la prévenant d’un son émis
  • pour personnes diabétiques, qui alerte de la variation du taux de glycémie de la personne qu’il assiste
  • d’éveil, qui accompagne les enfants autistes, facilitant leurs interactions sociales
  • pour personnes épileptiques, qui anticipe et prévient les crises d’épilepsie
  • pour personne handicapée moteur, qui l’aide pour certains gestes et mouvements du quotidien

Le chien de médiation

Le chien de médiation quant à lui appuie un intervenant dans son activité professionnelle en facilitant certaines actions à visée thérapeutique, sociale ou éducative. Il possède un savoir-être relationnel, une complicité avec l’intervenant et maîtrise quelques savoir-faire en fonction des activités de médiation.

Pensons aussi aux chiens de sauvetage comme le chien d’avalanche ou de sauvetage en mer qui nous apportent une aide sans faille dans des situations de danger, qu’on soit déficients ou non.

Les droits des personnes déficientes

Des droits sont garantis à toute personne accompagnée d’un chien guide ou d’assistance (Loi n°2005-102 du 11 février 2005) :

  • l’accès aux transports et aux lieux ouverts au public
  • la dispense du port de la muselière dans les transports, lieux publics et locaux ouverts au public
  • l’interdiction de toute facturation supplémentaire dans l’accès aux services et prestations ayant pour motif la présence du chien d’assistance

Les chiens de médiation ne sont pas concernés par la réglementation sur l’accessibilité : au regard de la loi, ils sont de simples chiens domestiques.

L’acquisition d’un chien d’aide

Toute personne en situation de handicap visuel, auditif, moteur ou psychique possédant une carte d’invalidité ou une carte de priorité, et apte à accueillir un chien peut, à sa demande via un dossier complet, se voir confier un chien guide ou d’assistance, gratuitement.

Conclusion

Toutes ces qualités nous amènent à réfléchir sur le potentiel exceptionnel que possède le chien. Sa faculté d’apprentissage et sa dévotion à toute épreuve pour son maître expliquent en partie le lien très fort qui nous unit à lui.

Sources :

woopets

canidea

legifrance

📚 Voir aussi :

Laisser un commentaire