Les chats et chiens noirs, victimes d’idées reçues tenaces ? Chats et chiens noirs inspirent, pour certains humains, des craintes ! Sur quoi est fondé le rejet concernant ces mal-aimés ?
Sommaire
- Les chats et chiens noirs laissés pour compte
- De la vénération à la malédiction
- Des superstitions qui ont la vie dure !
- Conclusion
Les chats et chiens noirs laissés pour compte
On savait pour les chats, mais les chiens sont aussi concernés.
Les refuges et associations sont formels : les animaux noirs, peu convoités et plus abandonnés que les autres, restent victimes de superstitions tenaces.
En effet, il s’avère qu’ils attendent 2 fois plus longtemps pour être adoptés.
Même si elles ne sont que rarement évoquées et assumées par les humains, voici quelques explications supposées de cette discrimination.
De la vénération à la malédiction
Dans l’Égypte antique, le chat était un animal sacré considéré comme une incarnation divine, vénéré et même embaumé après sa mort.
En Europe, dès le moyen âge, tout détenteur d’un chat noir est assimilé à la sorcellerie. Le chat noir était l’incarnation du diable et de la magie noire.
Les sorcières étaient toujours représentées avec un chat noir. Lors de la chasse aux sorcières, les chats noirs étaient tous brûlés vifs.
Ce magnifique animal sera persécuté jusqu’au 17ème siècle où il retrouvera quelque peu ses lettres de noblesse grâce à des auteurs comme Colette et Edgar Allan Poe.
Des superstitions qui ont la vie dure !
Encore aujourd’hui croiser un chat noir serait un mauvais présage ; dans la mythologie grecque, Cerbère le gardien des enfers, était un chien noir monstrueux
dotée de trois têtes et d’une queue de serpent ; dans le folklore anglais, le chien noir est un spectre synonyme de mort et annonciateur de mort ; et des légendes
lient les félins noirs aux sorcières.
Aussi, une discrimination plus moderne : les animaux noirs sont considérés comme moins photogéniques.
En effet, les chiens et chats noirs souffriraient selon certaines personnes d’une apparence plus générique que leurs compères.
Leur pelage masquerait leurs expressions faciales, seraient plus durs à photographier pour des raisons de contraste, et les rendrait plus difficilement visibles la nuit.
Au sein-même de la protection animale, certaines familles d’accueil ont des réticences à prendre en charge un chat ou un chien noir, car elles savent qu’elles mettront beaucoup plus de temps à lui trouver un adoptant.
Plusieurs campagnes ont été lancées pour encourager la population à l’adoption des animaux noirs, notamment :
- L’Opération Perle Noire, mise en place par l’association Seconde Chance.
- La journée des chats noirs, organisé par la SPA de Lyon.
- la journée internationale du chat noir, chaque 17 Août.
Conclusion
Quelles que soient les raisons, plus abracadabrantesques les unes que les autres, de ce désamour, il est grand temps que cela change !
« Le chat noir, c’est la quintessence du chat. Je crois que le chat noir est souvent le chat le plus gentil du monde. » Frédéric Vitoux
Sources :
Voir aussi :
- Chiens de catégorie 1 et 2 : réglementation en France
- Pet-sitter : réglementation en France
- Mes services de pet-sitter à Chambéry
